Mon Post-Partum

Post-Partum : Le documentaire

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Le documentaire «Post-Partum» est le premier d’une série dédié à la maternité, qui sera composé de 4 épisodes pour informer les mamans et toutes celles à venir en leur donnant des clés pour vivre une maternité éclairée.
Sortie janvier 2022 – VOIR LE DOCUMENTAIRE

En devenant maman « par hasard », j’ai découvert un sujet social qui m’était jusqu’alors inconnu.

La maternité est ambivalente dans notre société, ultra présente et invisible à la fois.

Les bons côtés sont souvent exacerbés, on nous promet un bonheur ultime, sans faille, et les mauvais sont tut, relégués, oubliés.

Avec « Post-partum », je veux porter mon regard sur une « utopie » qui se confronte au réel en racontant l’histoire de mamans qui sont amenés très concrètement à remettre en question leur manière de vivre, de penser ou de se percevoir suite à la naissance de leur enfant.

Je souhaite mettre en lumière ce sujet qui reste tabou dans nos sociétés.

L’adage « Le savoir c’est le pouvoir » résume au mieux ma démarche. Il m’a semblé que le meilleur moyen de montrer cette révolution à la fois intime et collective était de filmer des femmes en train de vivre leur post-partum afin de créer une représentation de ce moment, qui manque cruellement dans nos médias aujourd’hui.

Il est, à mon sens, aussi important de donner la parole aux mamans qui en sont sorties afin de comprendre leur vision de la période avec du recul.

Le post-partum est le revers de la médaille de la grossesse, souvent idéalisé, sommairement voire pas préparé, il peut engendrer dans ces cas des situations de souffrance infinies.

Heureusement pour nous, des solutions existent pour vivre un post-partum plus apaisé.

Les professionnelles qui interviennent dans le documentaire proposent des solutions concrètes et tangibles pour un post-partum mieux compris et respecté.

« Le savoir c’est le pouvoir », encore une fois ici, l’ambition est de mettre en lumière « qu’on ne nait pas mère on le devient », et cela s’apprend.

Aujourd’hui les familles sont devenues de petites entités.

La responsabilité d’accompagner un enfant qui grandit repose principalement sur 2 personnes alors qu’auparavant, la famille élargie et la communauté étaient plus présentes : la jeune mère apprenait de sa propre mère, de sa grand-mère, de ses sœurs…

Un proverbe africain dit d’ailleurs que « pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. »

Ce documentaire a vocation à décortiquer les mythes et les réalités concernant le post-partum.

Mais également donner du soutien aux jeunes mères, en entendant leur douleur et leur émerveillement et en leur donnant des pistes pour surmonter l’après-accouchement sereinement.

Eve – Réalisatrice


VOIR LE DOCUMENTAIRE


La naissance n’est que le tout début de la grande aventure qu’est la maternité. C’est après que tout commence.



Plus d’articles

Post a Comment

mon post partum logo
Paris 17ème 07.57.43.42.55 monpostpartum.ledocumentaire@gmail.com