Mon Post-Partum

Le projet Mon Post-Partum : Le documentaire (3 épisodes)

CONTEXTE

Contractions durant des semaines après l’accouchement, saignements, brûlures au moment d’aller aux toilettes, cicatrisations d’épisiotomie lentes et douloureuses, pleurs…

Sous le hashtag #MonPostPartum lancé sur Twitter par quatre militantes féministes, des femmes témoignent depuis le 15 février des difficultés post-accouchement.

Derrière ces récits, une vérité peu reluisante sur des suites de couches parfois cataclysmiques et qui plongent certaines femmes dans le désarroi.

La plupart crie au manque d’information de la part du personnel médical, un fait «incontestable», selon Anna Roy, sage-femme, auteure et chroniqueuse dans l’émission «La Maison des maternelles» sur France 5.

«Le premier mois post-partum est encore plus dur que l’accouchement ; 80 % des femmes sont effondrées», affirme la professionnelle. (source : le monde).


La naissance n’est que le tout début de la grande aventure qu’est la maternité. C’est après que tout commence.


A l’origine de ce projet

Ce projet part de mon envie de mieux comprendre le lien entre grossesse, accouchement et post-partum. Dans quelques jours je vais à mon tour créer la vie et rencontrer mon petit garçon. Ma grossesse à été un temps de reflexion profond et intime, j’ai également pu rencontré beaucoup de mamans qui se sont livrés à moi en me prévenant à moitié : « tu verras, ce n’est jamais comme on l’imagine. »

Et c’est vrai qu’au début je pense avoir idéalisé cette grossesse et surtout l’après. Je pense avoir été très chanceuse d’avoir eu l’opportunité et le temps (merci le covid pour cela) de beaucoup me renseigner sur ce fameux après, et comment les femmes dans mon pays le vivaient.

A part l’initiative #monpostpartum, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations. Dès que je tapais « post-partum » sur google, 15 articles en première page m’affichaient « depression post-partum ». Cela m’a beaucoup interrogé. Donc on passe forcement par une dépression après l’accouchement?

Après beaucoup de recherches et de lectures passionnantes, j’ai donc décidé de me lancer dans ce projet de documentaire. Mon conjoint ayant l’habitude de produire des films/documentaires, il m’a tout de suite encouragé dans cette voie (merci encore pour cela!).


Au début, je souhaitais seulement produire un documentaire de 52 minutes. En créant la page instagram et en recevant des centaines de messages de mamans souhaitant témoigner (par écrit ou par oral) j’ai revu l’ordre des choses. Il faut montrer au grand jour tous ces témoignages et j’ai compris que je n’aurais pas le temps dans un documentaire de 52 minutes.

J’ai donc décidé de monter cette plateforme afin de publier des ressources et tous les témoignages dans le but d’aider le plus de mamans possible.

Et pour le documentaire, nous prévoyons finalement de sortir 3 épisodes de 45 minutes.


  • Episode 1 : Libérer la parole des femmes autour du post-partum
  • Episode 2 : Eduquer autour de ce sujet grâce à des intervenants spécialisés
  • Episode 3 : Les bonnes pratiques du post-partum à l’étranger

A propos du documentaire et des épisodes

Le documentaire a vocation de donner l’opportunité aux femmes de s’exprimer librement
au sujet de leurs expériences concernant leur accouchement et leur post-partum.

Toutes les femmes sont les bienvenues pour nous communiquer leur retours par écrits ou par oral.

Une partie des témoignages seront relayés dans le documentaire et tous le seront sur ce site internet. Nous encourageons toutes les femmes qui en ressentent le besoin et l’envie de témoigner afin que leur expérience soit profitable pour les autres mères.

L’objectif est de sensibiliser le public au sujet de ce moment particulier dans la vie d’une femme qu’est le post-partum.

A travers les témoignages des femmes nous souhaitons pouvoir informer les futures mamans et leur donner la possibilité de se préparer au mieux pour ce moment si particulier, souvent idéalisé puis mal vécu par beaucoup.

Beaucoup de femmes se plaignent d’être sans ressources, abandonnées ou d’avoir été mal informées sur le sujet du post-partum. Ce fameux après que l’on évoque pas assez.

A la maternité, on leur apprend à changer un bébé, lui donner le bain… On apprend la technique, en quelques minutes…

Il n’y a pas d’accompagnement psychologique/moral antérieur ou d’avertissement au choc que cela représente que de rentrer chez soi avec la responsabilité d’un nouveau né et les étapes pour une reconstruction suite à un accouchement.

C’est tout leur monde qui est bouleversé, sans savoir vers qui se tourner, les mères sont souvent bien seules dans cette aventure (qu’elles ont tendance à avoir idéalisé, donc le choc n’est qu’encore plus profond).

Dans le documentaire, nous allons à la rencontre de professionnels du sujet (sage-femmes,
docteurs, kiné, naturopathes, psychologues, psychothérapeute, professeur de yoga, pédopsychiatre
…) qui nous donnent des clés pour aborder sereinement l’accouchement et le post-partum.

L’objectif est de donner des solutions et des réponses concrètes aux questions, douleurs, peurs
des femmes et de leurs conjoints.

Nous nous intéresserons également à comment les autres cultures gèrent-elles le moment de la naissance et du post-partum.

  • Existe t’il des rituels spécifiques pour ce moment à l’étranger ?
  • Pouvons-nous nous inspirer de bonnes pratiques issues d’autres cultures ?

Autant de questions que nous allons essayer d’élucider en nous rendant sur 3 continents
à la rencontre de femmes prêtent à nous laisser entrer dans leur quotidien pendant leur post-partum.



Plus d’articles

Post a Comment

mon post partum logo
Paris 17ème 07.57.43.42.55 monpostpartum.ledocumentaire@gmail.com